Enrichissez l'expérience collaborateur

Dynamisez votre dialogue social

Les RH comme accompagnateurs vers la digitalisation des entreprises

rh digitalisation d'entreprise

Les Français laissent de plus en plus de place au numérique dans leur vie de tous les jours. Il est donc normal qu’il intègre l’entreprise. Toutefois, cette entrée du digital au sein de l’entreprise doit être réfléchie, pensée et encadrée, afin que chacun vive sereinement la transition vers l’ère du numérique. S’il s’agit d’un enjeu pour l’entreprise, il s’agit également d’un challenge pour les collaborateurs.

 

Transformation digitale, la culture de l’entreprise en jeu

La révolution numérique a déjà touché notre quotidien. Il est donc normal qu’elle se propage au sein de l’entreprise et qu’elle pousse celle-ci à se réinventer. Quand les entreprises existantes cherchent à prendre le pas, afin de ne pas être prises de court, d’autres se créent grâce au digital. Nombre de start-up ont su identifier de nouveaux besoins et tirent parti de cette nouvelle ère. Dans les entreprises traditionnelles, l’enjeu est souvent de faire cohabiter deux mondes, celui des personnes connectées et celui des moins connectées. Le défi est donc de faire évoluer la culture d’entreprise afin que les salariés vivent cette digitalisation sans se sentir dépasser, et ce, dans tous les secteurs et métiers.

 

Au cœur du changement, la fonction RH

Les RH, fonction charnière de l’entreprise, ont un rôle central à jouer. D’abord celui de modèle. Ils sont les premiers ambassadeurs de l’entreprise, les premiers vecteurs de la marque employeur. À eux, au travers des réseaux sociaux professionnels, de donner à voir une première image de l’entreprise et d’inspirer ainsi les autres collaborateurs. À eux aussi d’initier le changement des arcanes de l’entreprise vers des outils digitaux multisupports, incitant au fameux BYOD (Bring Your Own Device). Il ne s’agit pas d’une simple posture, mais bel et bien de lancer concrètement la digitalisation de l’entreprise. Cela nécessite de savoir se réinventer eux-mêmes, afin d’être en mesure d’accompagner la transformation digitale des autres services. Les RH doivent entrainer avec eux tous les collaborateurs de l’entreprise, les enclins au changement comme les plus frileux. Il est question de la modernisation des outils, mais aussi d’assurer la survie de l’entreprise.

 

Digitalisation et humain, un duo possible

La crainte des réfractaires à la digitalisation est la déshumanisation des rapports entre collaborateurs. En effet, certains appréhendent de passer dans un monde tout virtuel, où la rencontre et le dialogue sont relégués au second plan de la vie de l’entreprise. La digitalisation de l’entreprise, et notamment de la fonction RH, permet tout le contraire. Elle tend à alléger les services RH de l’administratif chronophage et à moindre valeur ajoutée, en vue de privilégier des temps d’échanges de qualité. Dès lors, les RH peuvent accorder plus de temps au développement de services dédiés aux collaborateurs comme la formation, la recherche de talents, l’accompagnement au sein de l’entreprise. Le salarié en sort gagnant de bien des façons. 

DOCAPOST : Société par actions simplifiée au capital de 69 705 520 euros Siège social : 10-12 avenue Charles de Gaulle 94 220 Charenton le Pont.

poste